Pour une petite entreprise, la création d’un site Internet représente un budget, qui au premier abord, semble non négligeable.
Comment est constitué le prix pour l’élaboration d’un site Internet ?
Avant de commencer, il faut que le prestataire apprenne à vous connaître : qui êtes vous, que faites vous, qui sont vos concurrents, qu’est qui vous démarque de vos concurrents, qu’attendez vous de votre site, … Pour cela, pas de mystère, il faut y consacrer un peu de temps et d’écoute.
Le moteur du site est ce qui va permettre d’un coté de proposer du contenu, et de l’autre d’afficher ce contenu. Ce moteur peut être propriété du prestataire qui l’a développé ou appartenir au monde du logiciel libre.
Ensuite, vient la partie design, l’aspect visuel de votre site. Ce travail peut être réalisé par un graphiste – pour un travail sur mesure – ou en choisissant parmi des bibliothèques de visuels existants.
La partie rédaction, est assez sensible : elle est assez gourmande en temps et assez pointue pour utiliser les bons mots et être efficace !
L’hébergement et la réservation du nom de domaine peuvent être externalisés en passant par les professionnels de la gestion de donnée ou gérés par le prestataire.
Enfin, en amont et en aval de la mise en ligne du site, un travail de relecture, de corrections et d’amélioration est indispensable.
Qu’est qu’un site va m’apporter ?
C’est un aspect difficile à mesurer.
La partie la plus simple à mesurer est le nombre de nouveaux clients qui viennent par le site. A partir d’un formulaire de contact, un prospect découvrant votre activité via votre site, rentre en contact avec vous. Ces contacts qui se concrétisent plus tard en prestation/vente sont logiquement imputables à la création de votre site Internet.
Mais ce n’est pas l’unique intérêt ! Le site peut contribuer à vous faire connaître et favoriser le climat de confiance qui s’établit entre un prospect et vous. En complément d’un contact physique, un prospect peut approfondir son intérêt en consultant votre site, les fiches produits.
En améliorant l’image de votre entreprise, le site Internet favorise les conditions pour faire conclure des affaires.
Finalement, l’intérêt ou non pour une petite entreprise d’investir dans un site web va donc être de mettre dans la balance ce que cela rapporte comparé à ce que cela coûte. Pour calculer ce retour sur investissement de manière concrète, il suffit de diviser le coût du site pendant 2 ans (prix de création du site + 2 ans d’hébergement) par la marge que vous faites sur un client moyen. S’il vous faut cinq clients supplémentaires en 2 ans, l’investissement semble intéressant, s’il vous en faut 50, peut-être moins ? A cet aspect concret, il ne faut pas oublier la part d’image qui le site va apporter à votre entreprise !
Après, tout dépend de votre type d’activité, mais vous avez en main les éléments pour décider …