Les standards à suivre pour réaliser un bon site Internet évoluent avec les usages, les techniques et les modes. Voici un petit résumé des critères à respecter pour réaliser un bon site Internet en 2014.

[accordion bottom_text=”Les 10 critères d’un bon site Internet en 2014″]

[accordion_item title=”1 – Utile : Le contenu doit intéresser les visiteurs” active=”1″]

Cette lapalissade est malheureusement pas toujours suivie ! On a souvent tendance à parler d’un sujet de son point de vue : avec son jargon, sa problématique, … qui ne correspondent pas toujours aux visiteurs.
Pour un contenu utile, il faut se mettre à la place du visiteur. En amont, il faut donc avoir définis le profil des visiteurs visés, se mettre à leur place, utiliser leur langage, et leur apporter des réponses.[/accordion_item]

[accordion_item title=”2 – Clair : Le message transmis sur la page doit être compris, évident” active=”0″]

Le titre doit être explicite, bien préciser le sujet de la page. Pour illustrer ce titre, on utilise souvent un visuel, pour renforcer le message.
Ce visuel – image, shéma, graphique – doit bien illustrer le sujet et donc être choisi avec précaution.
Le texte suivant – le chapô en journalisme – va ensuite résumé le contenu de page qui sera ensuite détaillé, illustré, développé.[/accordion_item]

[accordion_item title=”3 – Attirant : La première impression doit donner envie de rester sur le site, d’aller consulter d’autres pages” active=”0″]

La consultation de sites internet se fait de manière rapide, instictive.
Il faut capter l’attention du visiteur tout de suite, en quelques secondes.
Si ce n’est pas le cas, il n’y aura pas de deuxième chance, le visiteur quitte immédiatement le site ![/accordion_item]

[accordion_item title=”4 – Cohérent : Le sujet, les couleurs, les visuels doivent s’organiser de manière harmonieuse, être cohérents les uns avec les autres” active=”0″]

Le message véhiculé sur une page comporte plusieurs éléments : un titre, un visuel, des couleurs, un ton, …
Tout ces éléments doivent être cohérents pour former un ensemble.
Des activités relatives au bien être et au tuning ne vont par exemple pas utiliser les mêmes couleurs, les mêmes tons ! [/accordion_item]

[accordion_item title=”5 – Visible : Une personne intéressée par le sujet du site doit pouvoir accéder à ce site” active=”0″]

Avec la multiplication des sites Internet, c’est la difficulté : réussir à sortir du lot.
En fonction de l’objectif, de la taille de l’entreprise, de sa statégie et de son budget, différentes options sont possibles.
Le référencement payant permet de ressortir des résultats de recherche moyennant paiement.
Un travail sur le contenu, avec des publications régulières, des relais sur d’autres sites référents, est une autre solution
complémentaire du référencement payant, mais longue à mettre en place, et demandant un investissment régulier en temps.
Enfin, un référencement localisé permet, en ciblant plus l’activité géographiquement, de ressortir plus facilement.[/accordion_item]

[accordion_item title=”6 – A jour : Les informations fournies sur le site doivent toujours êtres d’actualité, les publications d’articles régulières” active=”0″]

Un site Internet a une durée de vie de quelques années. Au moment de sa création, on peut imaginer que ses informations sont à jour.
Au bout de quelque temps, certaines informations ne sont plus correctes.
Il faut régulièrement relire le contenu, le mettre à jour, publier de nouveaux articles, … le faire vivre.
Un site est une vitrine : ne laissez pas prendre la poussière ![/accordion_item]

[accordion_item title=”7 – Rapide : Le chargement de la page doit être rapide sous peine de voir le visiteur quitter le site avant même d’avoir réussi à afficher la première page” active=”0″]

L’augmentation des débits internet, des capacités des smartphones, ordinateurs font que nous sommes habitués à voir les pages s’afficher très rapidement.
Au bout de quelques secondes, l’utilisateur qui attend sa page, va être tenté d’annuler sa demande et d’essayer un autre site.
La rapidité est donc primordiale et peut facilement être améliorée : organisation des pages, tailles de images, techniques de préchargement, … augmentent significativement les performances.[/accordion_item]

[accordion_item title=”8 – Adapté : L’affichage du site doit être adapté à la taille de l’écran qui l’affiche” active=”0″]

De plus en plus de monde consulte internet depuis un smartphone, une tablette, un portable, …, aux posibilités d’affichage très différentes.
L’utilisateur de smartphone doit pouvoir consulter confortablement un site sans être forcé de zoomer/dezoomer sans arrêt.
A l’inverse, sur un écran d’ordinateur de bureau, on souhaite profiter de la taille de l’écran et des ses capacité d’affichage.
Sans développer plusieurs site pour plusieurs capacité d’affichage, il existe maitenant des techniques dites “responsive” permettant d’adapter l’affichage.[/accordion_item]

[accordion_item title=”9 – Compatible : L’affichage doit être garanti sur tout type de terminal” active=”0″]

Les appareils utilisés pour consulter les sites sont de plus en plus variés, par leur format d’affichage, leur systeme d’exploitation, leur navigateur, leurs capacités, …
Les standards utilisés sont variés, supportés ou non en fonctions des logiciels, des versions, … C’est un véritable casse tête !
Heureusement, des normes récentes visent à uniformiser tout cela pour assurer la compatibilité sur tous les supports ![/accordion_item]

[accordion_item title=”10 – Libre : Propriétaire doit rester maître de son site, ne pas être contraint à une solution propriétaire” active=”0″]

L’activité d’une entreprise évolue au fil des années. Un site Internet est une photographie à un instant T de l’entreprise.
Quelques années plus tard, les nouveaux produits, les nouvelles facons de faire doivent pouvoir être insérés dans le site sans tout chambouler.
On peut vouloir mettre en avant autre chose sur la page d’accueil.
Pour cela, l’entreprise doit être libre, garder la main sur l’administration et ne pas être prisonnier du prestataire qui a réalisé le site.[/accordion_item]

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