En mutualisant ses services, le fournisseur de cloud optimise ses coûts et propose des tarifs très intéressants. L’utilisateur y gagne sur les deux tableaux : il profite des fonctionnalités évoluées tout en faisant des économies !
.
Des fonctionnalités puissantes …
Les fournisseurs de cloud généralistes, proposent dans leur offre une solution unique pouvant répondre à des besoins très variés. Jusque là réservées à des plus grosses structure, de nombreuses fonctionnalités sont accessibles aux petites entreprises.
→ un système de gestion de mail évolué,standardisé, incluant un antispam puissant et toutes les fonctionnalités importantes,
→ le partage de documents / travail collaboratif : pour permettre de faire relire un document par une autre personne, y ajouter des commentaires, des corrections, sans perte de temps ni d’information,
→ les agendas mobiles et synchronisables : organiser une réunion en prenant en compte les disponibilités de chacun, consulter l’agenda d’un collègue en rendez-vous, caler un événement chez un client,
→ communications vidéo : facilement joindre l’image à la parole, pour pouvoir expliquer quelquechose plus simplement, sans équipement particulier (depuis son portable),
→ mobilité : pouvoir accéder à toutes ses ressources (devis, agenda, contacts, …) depuis chez soi, chez un client, …
→ un écosystème d’applications en évolution constante : comme pour la téléphonie – à l’image de l’AppStore d’Apple ou du Google Play d’Android – des centaines d’applications professionnelles sont accessibles depuis une place de marché. Ces solutions font partie du système cloud et échangent avec les autres applications.
.
Exemple de fonctionnalités : messageries instantanée et vidéo
Très intéressante en terme de productivité, la messagerie texte instantanée permet de dialoguer de manière asynchrone avec un interlocuteur : permet de conserver le fil d’une discussion sans interrompre l’autre de manière intempestive.
Si besoin, la communication vidéo est aussi possible, pour cette fois, capter entièrement l’attention de l’autre !
.
.
… à un coût raisonnable pour la tpe
Le prix est très souvent un critère rédhibitoire pour la petite entreprise. Particulièrement quand il s’agit d’informatique, avec des budgets qui peuvent augmenter rapidement, de nombreuses solutions restent souvent inaccessibles à la tpe. Le cloud inverse cette tendance et met l’informatique à la portée de la tpe.
→ pas d’investissement en matériel (serveurs, réseaux, système de sauvegarde), en logiciel (licences logiciel), en main d’oeuvre (administration des équipements informatiques) : tout est inclus dans le tarif de base.
→ paiement sous forme d’abonnement : considéré comme du consommable en comptabilité.
→ paiement à l’utilisation : par mois, par utilisateur,
→ souplesse : ajout/suppression d’un utilisateur possible chaque mois, pas d’engagement, pas de préavis,
→ possibilité de rapatrier toutes ses données à tout moment,
→ économies d’énergie : pas de serveur fonctionnant 24/24, 7/7 dans l’entreprise
.
< Le cloud : sécurité et mobilité – Google Apps : la solution cloud pour tpe >