L’organisation de son informatique sous forme cloud – c’est à dire confier la gestion de ses données à des professionnels – permet d’atteindre un niveau de sécurité de ses données impossible à réaliser par une pme.
.
Un accès sécurisé à ses données
Le protocole utilisé pour se connecter au cloud est de type https. C’est ce système qui est utilisé pour les connexions internet avec sa banque : c’est un gage de sécurité. Il assure :
- la confidentialité : les échanges sont codés et ne peuvent pas être lus quand ils transitent,
- l’intégrité : les données qui nous parviennent et celles que l’on transmet ne peuvent pas être modifiées pendant le transfert,
- l’authentification : assure l’identité du programme, et des deux interlocuteurs s’échangeant des données.
.
Des données dupliquées
L’architecture même d’un système cloud fait que les données sont dupliquées sur plusieurs serveurs. En cas de panne de l’un d’eux, les données sont toujours accessibles sur un autre serveur … de manière complètement transparente pour l’utilisateur.
Le système de synchronisation – entre l’ordinateur et le cloud – permet d’accéder à ses données même en cas de coupure Internet. En fait, les données du cloud sont copiées sur son ordinateur – donc accessibles n’importe quand – et re-synchronisées quand Internet est à nouveau opérationnel. Cela rajoute encore une copie de ses données.
.
Le fournisseur de cloud : un professionnel de la gestion de données
Il possède donc les compétences et les infrastructures appropriées pour gérer nos données avec la plus grande sécurité.
La sécurité des données informatiques est un domaine très pointu. Pour bien le maîtriser, il faut y avoir été formé et suivre les évolution des techniques et des pratiques pour rester à la page.
Les datacenter gérés par le fournisseur de solution cloud sont d’immenses salles d’accès ultra-sécurisé, protégées contre les intrusions, les catastrophes naturelles, les incendies, … De plus, les équipement électroniques contenus dans ces data-center sont doublés, mis en mirroir, … : organisés pour pouvoir pallier à la défaillance d’autres équipements.
Tous ces savoir-faire, techniques, équipement font que les professionnels de la gestion de données gèrent vos données de manière infiniment plus sécurisantes que ne le ferait n’importe quelle petite pme !
Une mobilité inscrite dans les gênes du Cloud
La mobilité est une caractéristique de plus en plus importante dans le monde d’aujourd’hui, et tout particulièrement dans le monde de l’entreprise. Le cloud possède cet attribut dans son ADN : cela fait partie de sa raison d’être ! Depuis des appareils connectés divers (ordinateur, portable, mobile, tablette), en utilisant des réseaux différents (Adsl, Satellite, 3G, 4G, …) la mobilité du cloud procure à l’utilisateur une liberté totale !
Cette mobilité intégrée évite des comportements dangereux pour ses données.
La mobilité est de toutes les façons une réalité. Et quand il faut la gérer sans l’outils approprié – sans le cloud – les alternatives ne sont pas exemptes de risques :
- ouvrir son réseau pour y accéder à distance : risques d’intrusions
- utilisation de supports amovibles – clef usb, carte mémoire : risque de perte ou de vol
.
Exemple d’une entreprise avec des commerciaux sur la route
Le commercial sur le terrain a accès aux données de l’entreprise (devis, documents de présentation, …) depuis son ordinateur connecté à Internet, peut noter ses rendez-vous depuis son smartphone, …
La secrétaire, depuis l’entreprise, peut consulter les agendas des commerciaux pour planifier une réunion, mettre à jour un document pour un commercial en visite chez un client, …
L’organisation de cette entreprise en mode cloud permet de travailler de façon collaborative, évite les coups de téléphones en plein rendez-vous, … : elle facilite le travail de chacun !
.
.
Possibilité de désactiver un appareil à distance
En ayant intégré au système les appareils mobiles se connectant au cloud, il est possible de les désactiver à distance. Si un appareil est perdu ou volé, on peut effacer son contenu en intervenant à plusieurs niveaux : on lui interdit de se reconnecter au cloud et on supprime toutes les données du cloud stockées sur cet appareil. Même si cela ne vous rend pas l’appareil, il ne peut en tout cas pas nuire à l’entreprise !
.
< Le cloud : simple et facile – Le cloud : riche et économique >