Internet : un ensemble d’outils formidables pour la tpe

Les petites entreprises – et tout spécialement les très petites (tpe) – doivent gérer, en plus de leur métier de base, toutes les tâches secondaires avec un budget limité. Internet et le web apportent des solutions très intéressantes mais encore pas assez connues.

Internet - le web, le cloud, la veille - est un véritable outil pour l'entreprise

Petites entreprises : petits budgets mais grands besoins

Les petites entreprises – pme et tpe – sont soumises aux même problématiques que les grandes. Il faut satisfaire ses clients actuels, en trouver de nouveaux, s’adapter à une concurrence évoluant sans cesse, …

Dans les moyennes et grandes structures, ces tâches sont confiées à des spécialistes.

Dans les plus petites, il faut faire avec les moyens du bord : même s’il ne faut pas y consacrer trop de temps, il est primordial de ne pas négliger ces tâches “de priorité moindre” : les besoins, les attentes particulières des petites entreprises.

 

L’informatique d’entreprise en perpétuelle évolution

Le monde des nouvelles technologies bouge, évolue sans cesse. Ces dernières années, le phénomène s’accélère et permet le développement de nouveaux usages : Internet, téléphonie, mobilité, tactile, cloud, …

Le fait nouveau est que ces évolutions intègrent très rapidement la vie de tous les jours, se démocratisent et ainsi, sont accessibles aux petites entreprises. L’informatique d’entreprise se transforme, et Internet devient un véritable outil pour les petites entreprises.

.

Exemple du cloud

Il y a encore 2-3 ans, la seule solution pour une entreprise d’avoir un système de messagerie mail, un espace de stockage de données partagées, était le réseau interne. Ce type d’infrastructure est lourd à installer, à administrer avec des coûts élevés : très souvent hors de portée des petites entreprises. En quelques années, tout à changé !

.

.

En temps de crise, l’entreprise doit progresser

Dans les périodes difficiles, l’entreprise va avoir tendance à réduire la voilure, pour faire des économies et passer l’orage. Mais il ne faut pas que ce moment soit un repli sur soi !

Au contraire, il faut profiter de ce passage délicat, pour revoir ses façons de travailler, son périmètre d’action.

L’utilisation de nouveaux outils de l’informatique / Internet, s’inscrit parfaitement dans cette logique. Elle va permettre d’améliorer sa façon de travailler, de communiquer,  et ainsi, insuffler à l’entreprise un nouvel élan !

.

Les entreprises françaises sous-utilisent l’outil informatique

Comparées à leur homologues européennes, les petites entreprises françaises n’utilisent pas les outils numériques autant qu’elles le pourraient. Par exemple, à peine la moitié des structures de 10-20 salariés possèdent leur site Internet.

Conscient que cette timidité bride les petites entreprises, le gouvernement – via Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des PME, de l’Innovation et de l’Économie numérique – a lancé fin 2012 un vaste programme. Ce programme appelé Transition Numérique a pour but  de sensibiliser les pme et tpe au numérique.

.

Les besoins des tpe >