Organiser sa veille sur Internet permet à l’entreprise de formaliser les choses et de gagner du temps. Il faut tout d’abord définir son sujet de veille, collecter ses données en identifiant ses sources, puis automatiser, filtrer et trier l’information obtenue.
Définir ses sujets de veille
Il faut tout d’abord savoir quel est le but de sa veille : est ce simplement pour se tenir informé ? Pour épier la concurrence ? Faudra-t-il présenter les informations recueillies à d’autres personnes ? Des clients, des salariés de l’entreprise ?
On va pouvoir ensuite définir plus précisément le ou les sujets de veille en listant des mots clef, des expressions, avec un vocabulaire correspondant à la cible.
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Collecter des données
Pour récupérer les informations recherchées, il faut identifier des sources.
Il y a peut-être des acteurs majeurs, connus de tous, ou spécifiques à votre secteur, qui diffusent régulièrement de l’information. Certains sites, blogs que vous suivez déjà peuvent aussi constituer un première base. En utilisant les moteurs de recherche, certaines expressions et mots clefs fournissent également des résultats intéressants.
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Qualité d’information + Gain de temps + Diffusion interne : le triple effet veille
Qualité de l’information : en définissant ses objectifs, ses sujets, ses sources, on s’assure de la pertinence de l’information collectée.
Gain de temps : l’automatisation grâce aux outils Internet évite de passer du temps à la collecte d’information.
Diffusion interne : les informations collectées peuvent être facilement partagées et intéresser d’autres personnes dans l’entreprise.
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Filtrer / trier
Toutes les données fournies par les sources identifiées à l’étape précédente, vont représenter un masse importante d’information tous les jours. C’est à ce moment que les outils Internet vont vous venir en aide.
En automatisant la collecte, en filtrant l’information et en la triant, ils vont produire un condensé qui sera facilement gérable pour vous. Vous aurez alors l’essentiel de l’information sans perdre inutilement du temps sur des choses sans intérêt.
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Utiliser son information
Enfin, vous pouvez capitaliser sur ce flux d’information. En plus de votre propre utilisation, vous pouvez décider de la stocker, de la diffuser, de la partager. Vos collaborateurs, vos clients, vos prospects peuvent ainsi aussi profiter de votre veille.
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